Laura Thomassaint

autrice &

réalisatrice

Auteure, metteure en scène et réalisateure︎





photographie de Julien Liénard



Laura Thomassaint est née dans une cité HLM du 95 en 1993, d’une mère andalouse et d’un père à l’histoire mystérieuse. Elle intègre l'option théâtre d’un lycée public, puis elle poursuit son émancipation comme caissière dans une grande enseigne de bricolage en parallèle d’études théâtrales à La Sorbonne et dans un conservatoire d’art dramatique.

Elle écrit et met en scène ses premières pièces de théâtre (Je voudrais en aucun cas qu’on me vole ma mort, Autel Paradise et Réunion de personnes sensibles, au Théâtre de la loge, au DOC, etc.). Déjà, ses fictions s’inventent autour de la question du deuil et sont souvent incarnées par des personnages qui font et disent ce qui n’est pas acceptable de faire ou de dire.

En 2022, elle réalise son premier moyen-métrage -S’il-vous-plaît arrêtez tous de disparaître, sélectionné en compétition dans divers festivals (Festival de Brive, de Clermont- Ferrand, Cinema Jove, Que du feu, etc.).

Elle se forme à la réalisation en tant que répétitrice et souffleuse pour des actrices et des acteurs de cinéma (En Thérapie, D’argent et de sang, Vous ne désirez que moi, etc.).

En 2024, elle réalise son second court-métrage, Amelia Starlight, portrait d'une figure de la chanson française qui s'apprête à mourir, incarnée par Emmanuelle Béart.

Elle écrit actuellement son premier long métrage, Faire ça la nuit.